vendredi 16 novembre 2012

Minecraft en Dualboot Ubuntu/Windows

Avec l'arrivée très prochaine de Steam for Linux, j'ai décidé de me faire un petit Dualboot Windows 7/Ubuntu 12.10. Problème : à chaque fois que j'ai envie de jouer à Minecraft, je me retrouve confronté à un gros problème : le jeu ne gère pas l'emplacement des fichiers de sauvegarde et l'emplacement des fichiers de jeu (c'est irrémédiablement "C:\Users\Coincoin\AppData\Roaming\.minecraft" pour Windows et "/home/coincoin/.minecraft" pour linux. Du coup, mes sauvegardes se retrouvent à deux endroits différents et c'est quasiment impossible de partager mes mondes entre la fenêtre et le pingouin. Comment faire, me direz-vous ? Eh bien, les liens symboliques.


Un lien symbolique est un lien qui dit que le dossier "OMGCTROBO" qui est sensé se trouver dans "REGARDESMESPHOTOS" ne se trouve pas ici, mais à un autre endroit (pour les novices, c'est comme des flèches de déviation sur la route).

Partant de ce principe, la solution est assez simple, et je vais vous l'énoncer en code ici même !
Pour plus de facilité, on restera sous Linux (c'est inutile de renvoyer chaque sauvegarde dans l'autre, ce qui nous intéresse ici, c'est de pouvoir accéder à nos sauvegardes et sauvegarder sous la partition Windows).




Ah oui, j'oubliais, pour faire ces manips, il vous faudra avoir monté votre partition Windows sur Ubuntu (soit à la main à chaque fois, soit automatiquement en suivant le tuto ici et en le montant à /windows pour plus de simplicité).

Commencez par lancer Minecraft sur Linux (le minecraft.jar, comme pour faire une nouvelle partie). Une fois l'écran d'accueil affiché, quittez le jeu.
Ouvrez un terminal (soit en tapant gnome-terminal dans la barre du Dash, soit en faisant CTRL + ALT + T) et entrez ceci :

Pour partager juste vos sauvegardes entre les deux partitions :
  • mv $home/.minecraft/saves saves.bak && ln -s /windows/Users/Coincoin/AppData/Roaming/.minecraft/saves $home/.minecraft
Pour partager le jeu complet (avec les texturepacks, les options et les divers mods solo :

  • mv $home/.minecraft minecraft.bak && ln -s /windows/Users/Coincoin/AppData/Roaming/.minecraft $home

J'oubliais, remplacez "Coincoin" par votre nom d'utilisateur Windows, bien entendu !

Ceci va renvoyer le dossier "saves" de Windows dans le dossier ".minecraft" de Linux, et donc va rendre directement disponible les sauvegardes tant à l'écriture qu'à la lecture sous Linux. Pas mal non ? :D

Et si vous désirez conserver entre les deux tout les fichiers textures et les exécutables, il vous suffit simplement de faire cette ligne ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire