mercredi 27 mars 2013

MultiMC - Le gestionnaire ultime de tout minecraftien qui se respecte !

Alors, aujourd'hui je reprend du service pour un petit article qui m'a longtemps tenté, mais auquel je ne m'étais jamais (rarement) accroché, il s'agit de MultiMC.
MultiMC est un petit logiciel qui va vous simplifier la vie ! Vous aimez la vanilla mais en même temps certains mods vous font de l'oeil ? Vous en avez marre de faire des copier/coller à chaque fois que vous voulez changer de version ? En bref, vous voulez avoir plusieurs versions de minecraft qui se lancent facilement ? MultiMC est pour vous.

A la manière d'un gestionnaire classique, il permet d'obtenir plusieurs "instances" (comprenez plusieurs minecraft pour les noobs néophytes) chacune paramétrable séparément. Chaque instance possède donc ses mods, ses icônes personnelles (avec la possibilité d'en rajouter vous-même), ses propres sauvegardes et même ses propres réglages personnels. L'onglet "Edit mods" est très instinctif, et on se retrouve à paramétrer ses instances en vrai pro, sans avoir besoin de n'importe quel Mod Manager !
L'export de sauvegardes est extrêmement fonctionnel, et à tout moment (ou presque), on peut aller directement dans le dossier pour voir ce qu'il s'y passe !
Seul point noir au tableau : quelques fois, rajouter des mods dans une version existante la fait crasher, il faut donc choisir tout ses mods et les lancer tous ensemble dès la première fois (pour des mods modifiant le gameplay et les blocs/items présents).

Ce point noir est compensé par 2 choses importantes :


  • L'utilitaire et les instances ne sont pas stockés dans un .minecraft obscur perdu dans le dossier AppData, mais à l'endroit où est placé MultiMC (Donc en théorie, MultiMC est portable sur tout ordinateur déjà pourvu du JAVA), les anciens .minecraft sont facilement récupérables.


  • C'est purement gratuit et multiplateforme (donc Windows/Mac/Linux), mais il vous faudra un compte premium pour le premier lancement et pour télécharger le jeu de base.


Voilà, je vous laisse maintenant vous amuser avec votre joujou, et j'y retourne moi aussi ;-)

Dispo ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire